piege-vignette

Le piège

Coucou,

Je suis comme vous, j’ai les doigts noués, le clavier serré, pourtant je sais qu’il va falloir, écrire, penser, comprendre, et envoyer un doigt d’honneur majestueux à ces abrutis en profitant de la vie. On va faire ça, on en reparlera, mais pour l’instant c’est un peu tôt pour moi.

Malgré tout il y a un truc qui me semblait très important à partager aussi tôt que possible, que soulignait  Marc Trevidic, ancien juge antiterroriste sur France 2. (ici à 8’30)

Je voulais partager ça parce qu’il y a probablement des milliers de choses à faire de l’ordre du géopolitique qui nous échappent ou ne nous semblent pas entre nos mains ; mais il y a quelque chose qu’on peut éviter et qui nous concerne directement.

La stratégie de Daech est un piège, on peut éviter de tomber dedans.

amalgames

Ce serait con de nourrir encore le monstre, hein ?

A part ça, je vous envoie autant de vie et d’amour que possible.

Et je vous laisse, je vais boire un café en terrasse.


 

 

La version anglaise de cet article est ici, merci à Mehdi pour la traduction. <3

PartagerTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on RedditEmail this to someone

21 réflexions au sujet de « Le piège »

  1. Voilà.
    Certains sont tombés dans le panneau, bêtement et parce qu’ils penchaient déjà dans ce sens avant ça. Mais, peut-être que je me trompe, j’ai eu l’impression que la majorité des gens ont bien compris la différence. La réponse générale (presque…) populaire a plus été « Give peace a chance » que la vengeance. Enfin je suis peut-être un bisounours.

    Fais attention à toi, cocotte. :)

  2. Bonjour Klaire,
    Je suis tes coups de gueule tous les mois dans Néon et trouves ton travail toujours plein de justesse. Une fois de plus tu réussis à expliquer les choses simplement et de façon percutante.
    Alors merci pour ton travail et continue comme ça. On a besoin de gens comme toi.

  3. ça rejoint exactement ce que dit ce militant du printemps arabe qui suit des comptes de djihadistes. Les fanatiques détestent qu’on se comporte humainement avec les musulmans, ça rompt leur argumentaire.

    https://twitter.com/iyad_elbaghdadi/status/665444276126502913

    A noter au passage que si les passeports retrouvés, enregistrés comme demandeurs d’asile, sont effectivement des faux, cela signifie que Daesh vise à pourrir l’image des réfugiés en Europe. De ce point de vue, on peut tout à fait les comparer à notre bonne vieille extrême-droite.

  4. J’ai jamais senti de regards aussi pesants sur moi qu’hier dans le métro. Alors que j’avais un p’tit sandwich au jambon de pays dans le sac.
    Je crois vraiment que ce 13 novembre, c’est un point de non retour pour pas mal de gens en quête de coupable.

  5. Merci pour cet article, merci pour ces mots. Juste avant de découvrir votre article par le biais de Caro, mon grand de 15 ans me montrait votre si juste illustration vue sur twitter. Il la relaie à tous ses contacts et la partage aussi avec son lycée.

  6. Il ne faut pas oublier que les jeunes qui se retrouvent manipulés et enrôlés par Daesh ne sont pas tous musulmans, beaucoup se convertissent à l’Islam APRES…. Le schéma est encore plus complexe.

  7. Klaire, viens plutôt à Mortagne-au-Perche boire un café en terrasse : tout ce qu’on risque, c’est de glisser sur une peau de boudin… ou sur une loutre !

  8. Tous ensemble contre le terrorisme quel qu’il soit , et contre toutes sortes de racisme , nous sommes tous pareils quand on pleure des êtres chers, quand on saigne notre sang est rouge à tous , qu’importe la couleur de notre peau ,quand on meurt on est tous pareils. J’espère de tout mon cœur un avenir moins sombre qu’ils ne se présente pour tous nos enfants .
    Nous Mères et Grand mères crions notre rage devant ces monstres et tous ceux qui vendent les armes dans ce monde

  9. Pas d’amalgame, mes sœurs,
    Alors regardez dans le miroir,
    Quand était la dernière fois
    Où vous faisiez l’amour à un beur ?

  10. C’est ce qu’a très bien expliqué Mélanchon, hier soir, dans On n’est pas couchés. Il m’a surprise, c’était le plus posé des 4 politiques présents, il a fait preuve de beaucoup d’humanité et il a tenu des propos intelligents et franchement intéressants, si bien que je conseille à mon entourage de le regarder en replay.

  11. J’aurais titré «Stratégie du terrorisme islamiste d’État». Les organisations terroristes disposent de moyens qui leur sont fournis par des gouvernements. Ne l’oublions surtout pas. Faudrait peut-être que nos propres gouvernements mettent les points sur le i.

  12. Bonjour Claire
    Merci pour cet article.
    Aussi bête et simpliste que ça puisse paraitre, la meilleure arme contre la Haine c’est l’amour !
    Je me permets de mettre en lien l’intervention de Monsieur JP Filiu, homme sage et Historien, spécialiste du Monde Arabe :
    « Ce qu’ils veulent, c’est des représailles. Ils veulent la guerre civile en France »
    https://www.dailymotion.com/video/x3drkid_jean-pierre-filiu-ce-n-est-pas-une-armee-ce-sont-des-criminels_news#tab_embed

  13. Bravo pour votre illustration du seul dessein de Daesh … Détruire notre beau pays en créant des clivages et en alimentant la haine de l’autre.

    Mais les français sont plus intelligents que ça… je l’espère en tout cas de tout mon cœur de citoyenne et humaniste.

  14. Prétendre connaitre la stratégie de Daech et la résumer en un joli petit diagramme de quatre boites, ça me parait un peu arrogant… après moi je dis ça…

  15. Je dis souvent que les terroristes qui se font exploser, il faut aussi les plaindre. Se faire exploser est un acte tellement extrême que cela signifie qu’ils sont soit totalement désespérés, soit que leur cerveau est lavé en tout sens.

    Tant qu’on ne les présentera pas eux aussi comme des victimes de l’extrémisme, on ratera quelque chose.

  16. Merci pour ce dessin simple et lumineux. A diffuser!Malheureusement les amalgames et le rejet sont assez présents ces derniers jours… Alors que l’enjeu est essentiel. Faisons preuve de coeur et surtout d’intelligence.

  17. J’ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi tant de haine envers les batraciens (cf icône du haut). Ils ont une vie, ils vont écouter du rock, ils vont boire des cafés.

    Ceci à l’exception de ceux qui sont mitraillés à l’AK-47.

    Tout ça pour dire que les chats sont – néanmoins des champions du monde de baby foot – trop usurpés de nos jours pour faire passer des messages.

Les commentaires sont fermés.