[NEON] Marineland : c’est assez !

C’est assez… cétacé … vous l’avez ??

Bon, eh ben c’est parti.

Voici ma chronique publiée dans le NEON qu’il est actuellement dans les kiosques.

NEON_marineland

PartagerTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on RedditEmail this to someone

11 réflexions au sujet de « [NEON] Marineland : c’est assez ! »

  1. De façon générale, je crois que je comprends de moins en moins le concept de zoo. Pourquoi faudrait-il qu’on voie des animaux hors de leur milieu naturel ? Ce n’est même pas pédagogique, car aujourd’hui nous avons à disposition plus d’informations sur les espèces que jamais, gratuitement, via internet par exemple.
    Quant au spectacle, c’est encore pire : faire croire aux enfants que certains animaux sont faits pour les divertir, c’est leur donner une vision du monde animal dangereusement fausse et anthropocentriste.

  2. j’ai failli pas le lire croyant que c’était un début de jeu de mot pour un nième truc sur le FN (non qu’on en parle trop mais plutot que je suis pas d’humeur aujourd’hui)…:/ j’aurais loupé qqc! merci

  3. Bonjour

    Merci pour cette analyse.
    Juste pour information, une plainte a été déposée il y a quelques jours contre marineland par trois associations de défense animale.

  4. Bah oué mais un orque libre, c’est un orque pas rentable. (« Gnerf » résumant bien le tout, je trouve)

  5. En tout cas c’est une bonne chose de faire circuler l’information, moins il y aura de gens qui paieront pour aller la dedans et entretenir ce business et moins il y aura d’animaux maltraités. Merci d avoir informé le potentiel « con-sot-mateur » de ce genre de show, que j’étais jusque la, de l’envers du décor. 🙂

  6. Je ne savais pas qu’ils avaient prévu de modifier un de leur show… C’est déjà un pas immense, quelle démonstration de générosité! (ironie) Sinon j’aimerais aussi connaître le nom des associations qui ont porté plainte 🙂

  7. Pour Alice Mougin, les zoos sont différents de ce genre de parc à touristes débiles type Marineland.

    Le but des zoos c’est aussi de permettre de sauvegarder et de faire reproduire des espèces menacées dans leur environnement naturel.

    C’est malheureux oui de devoir en arriver là, mais tant qu’on détruit l’habitat naturel d’un côté, beh de l’autre on essaie de protéger ce qu’on peut.

    (Après, je ne défends pas le concept des zoos-cages hein, clairement pas. Mais il y a des parcs qui vraiment, essaient de faire au mieux.)

  8. Très peu de zoos « de ville » respectent les conditions nécessaires au bien-être de leurs pensionnaires, la réglementation restant assez floue sur lesdites conditions. Sur un plan scientifique et éthique vouloir conserver 500 ou 1000 individus d’une espèce dans des espaces exigus et inadaptés sur toute la planète sous prétexte de vouloir les faire se reproduire et les montrer avant que ladite espèce soit complètement éteinte me semble assez peu justifié. Les troubles comportementaux sont visibles chez la plupart des animaux hébergés. Certains établissements, sous prétexte qu’ils sont historiques et gratuits, pensent mériter de perdurer plus que les autres. Mais globalement tout le monde s’en tape de la condition animale et les animaux volés, malades ou morts d’accidents ou de maltraitance dans les zoos ne font au mieux la une qu’un jour, pas plus. Tiens, et si nous abordions le sujet des cirques, maintenant ?

Les commentaires sont fermés.